Projet d’équipement d’une zone agricole pour les groupements maraichers péri-urbains de Labé
Réalisé grâce au financement de la Ville de Lancy et La Fondation Gertrude Hirzel
L’approche participative basée sur une stratégie de : « faire- faire » a été adoptée. Le projet s’est solidement appuyé sur les structures locales (service agricole) et les conseils de quartier pour pénétrer le milieu et scruter le système de production actuel, en se fondant sur l’expérience de réussite et d’échecs des projets de gestion des ressources naturelles antérieurs.
La réalisation de ce type de projet a permis de se rendre compte de la nécessité de s’inscrire dans les systèmes de production actuels des zones d’intervention.
Un tel projet peut encourager les femmes à se regrouper en associations pour changer la vie de la communauté et freiner l’exode rural des jeunes.
Un énorme acquis pour l’environnement et la sécurité alimentaire, car le nomadisme agricole s’en trouvera freiné puisque chaque famille avait l’habitude de travailler sur un petit lopin de terre qu’elle abandonnait pour aller ailleurs la saison suivante.
Le jardin potager est une exploitation agro forestière qui intègre l’agriculture et la foresterie en symbiose. C’est donc un puissant outil qui leur permet de mieux ajuster le mode vie des démunis aux conditions qu’imposent les changements climatiques.