Préfecture de Labé, République de Guinée
Nous avons pu poser la première pierre de l’extension de notre centre de couture à Labé avec le soutien de la ville de Genève et de la ville de Lancy. Cela représente une étape très importante. La capacité d’accueil du centre passera à environ 300 apprenantes à plein temps.
Il a été constaté que bon nombre de filles et femmes de l’intérieur du pays migrent vers la capitale, afin de trouver un meilleur cadre de vie.
Suite au sondage, par rapport à leur insertion sociale, plusieurs ont porté leur choix sur la broderie et la couture. Ce choix tient au fait que les produits de ces deux activités (tenues traditionnelles brodées) sont beaucoup sollicitées à toutes les cérémonies (fêtes, baptêmes, mariages, anniversaires, kermesses scolaires, etc..).
En République de Guinée, 70% des femmes sont sans emploi pour non qualification et se retrouvent par conséquent dans des activités de derniers recours dont le commerce ambulant au cours duquel elles sont sujettes à toutes sortes de violences (viols, flirts etc..). Or, en République de Guinée, les charges familiales sont de plus en plus assurées par les femmes dont les conditions de vie se dégradent quotidiennement. Les préjugés socioculturels et religieux font que la femme n’est pas encouragée à poursuivre ses études.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté engagée par le Gouvernement et les institutions nationales et internationales conformément aux Objectifs du Millénium pour le Développement (OMD).