Préfecture de Labé, République de Guinée
Inauguration du Centre de Formation et d'Apprentissage aux Métiers à Labé, République de Guinée
Nous avons le plaisir de vous annoncer l'achèvement de la construction du Centre de Formation et d'Apprentissage aux Métiers à Labé ! L’inauguration officielle a eu lieu le 28 novembre 2024.
Ce centre, spécialement conçu pour offrir des formations qualifiantes à environ 300 jeunes et adultes, est une véritable opportunité pour les communautés locales. Il permettra de développer des compétences pratiques dans divers métiers, tout en encourageant l'entrepreneuriat et en renforçant l'employabilité. Ce projet s'inscrit dans une démarche de soutien aux populations locales, en particulier aux jeunes, aux filles et aux femmes vulnérables ou victimes de violences. L'objectif est de leur offrir des moyens concrets pour contribuer activement au développement socio-économique de la région et de lutter contre le fléau de l'immigration clandestine, qui prive la Guinée de tant de ses forces vives.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à nos généreux donateurs, aux autorités guinéennes, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à la concrétisation de ce projet.
Il a été constaté que bon nombre de filles et femmes de l’intérieur du pays migrent vers la capitale, afin de trouver un meilleur cadre de vie.
Suite au sondage, par rapport à leur insertion sociale, plusieurs ont porté leur choix sur la broderie et la couture. Ce choix tient au fait que les produits de ces deux activités (tenues traditionnelles brodées) sont beaucoup sollicitées à toutes les cérémonies (fêtes, baptêmes, mariages, anniversaires, kermesses scolaires, etc..).
En République de Guinée, 70% des femmes sont sans emploi pour non qualification et se retrouvent par conséquent dans des activités de derniers recours dont le commerce ambulant au cours duquel elles sont sujettes à toutes sortes de violences (viols, flirts etc..). Or, en République de Guinée, les charges familiales sont de plus en plus assurées par les femmes dont les conditions de vie se dégradent quotidiennement. Les préjugés socioculturels et religieux font que la femme n’est pas encouragée à poursuivre ses études.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté engagée par le Gouvernement et les institutions nationales et internationales conformément aux Objectifs du Millénium pour le Développement (OMD).